Implantologie

Les différents types de soins dentaires

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane placée dans l’os de la mâchoire. Cela sert de support à une couronne en céramique. Cet implant dentaire constitue une solution fixe et durable pour remplacer une dent absente, tout en gardant un esthétisme parfait. De plus, la santé et l’intégrité des dents voisines est préservée. 

La pose d’un implant dentaire est un acte médical réalisé dans un bloc d’implantologie une salle aménagée, sous anesthésie locale. Les dernières avancées technologiques permettent de ne pas ouvrir la gencive lors de la pose. 

Les implants dentaires, bien posés et bien entretenus, peuvent durer toute la vie. Ils sont faits de métal résistant et très bien toléré par l’organisme.

favpng_dental-implant-cosmetic-dentistry

Pour qui ?

Pour pouvoir recourir à une pose en implantologie, certaines conditions sont obligatoires. Nous analysons ces conditions ensemble lors de votre première consultation avec notre équipe.

La première « condition » : vous souhaitez remplacer vos dents manquantes sans sacrifier les dents adjacentes, afin de tailler des piliers à l’instar des bridges.

Ensuite, il est possible que vous souhaitiez remplacer un espace manquant pour des raisons esthétiques. Par exemple, nous pouvons solutionner un problème d’édentement complet par des implants en « all on 4 » ou « all on 6 ».

Enfin, pour recevoir une pose d’implant, il faut pouvoir avoir une masse osseuse suffisante et de texture saine. Cependant, s’il vous manque ce dernier facteur, il est envisageable de créer de la masse osseuse, par acte chirurgical, appelée « greffe osseuse ».

Comment se déroule la consultation ?

Un questionnaire médical vous sera remis afin de connaître vos antécédents médicaux. Celui-ci portera en particulier sur les allergies, les médicaments ou les problèmes de santé susceptibles de modifier la chirurgie et l’administration de l’anesthésie. Il est important de fournir toutes les informations nécessaires (surtout si vous avez un traitement médical). Ainsi, le chirurgien dentiste possèdera toutes les informations de votre état de santé avant de recommander toute opération chirurgicale.

Avant que le chirurgien-dentiste valide une pose d’implants , il effectue un examen buccal. Vous échangerez ensemble des résultats obtenus. Cet examen buccal sera suivi par des radiographies en trois dimensions qui fournira : la quantité et la qualité de l’os de votre mâchoire, la proximité de dents ou de nerfs ainsi que d’autres caractéristiques  qui ne peuvent être perçues à l’œil nu, mais qui seront visibles grâce à la radio.